Design thinking

Le design thinking est une des compétences très demandées dans le monde du numérique et du high-tech grâce à son efficacité prouvée dans la création des produits et services innovants. Cette approche particulière de conception innovante centrée sur l’humain devenue très populaire depuis les années 2000 est maintenant proposée en formation courte en France par des professionnels et agences web tels que Usabilis. Voyons d’ailleurs en quoi consiste la formation design thinking ? 

Formation Design Thinking, pour quels objectifs ? 

La formation a pour objectif premier de vous permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour tirer profit du design thinking dans le cadre d’un travail de conception visant à mettre au point des produits ou services à caractère innovant aux yeux des consommateurs ou utilisateurs finaux. À l’issue de ces deux jours de formation, vous serez :

        capable de mettre en place de manière autonome une démarche de design thinking avec toutes les étapes nécessaires ; 

        dans la capacité de transposer cette méthodologie dans n’importe quel projet digital, voire non digital ; 

        apte à marier le design thinking avec d’autres méthodologies agiles orientées innovation telle que l’Agilité, le fameux Lean Startup ou encore l’UX. 

Proposée pour à peine un peu plus de 1 900 €, cette formation de 2 jours est pourtant suffisamment riche pour venir enrichir vos compétences lorsqu’il est question de créer des produits et services ayant pour vocation de résoudre les problèmes des utilisateurs. 

On fait une pause en faisant un tour sur cet article qui donne en quelques lignes la définition correcte de Design Thinking

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Qui peut suivre cette formation Design Thinking ? 

Chez Usabilis, la pédagogie de la formation a été pensée et mise au point de façon à répondre aux fonctions cognitives naturelles humaines. Par conséquent, elle ne nécessite aucun pré requis. À partir du moment où vous êtes impliqué d’une manière ou d’une autre dans des processus de création et de développement des produits et services dans un contexte d’innovation, vous serez accueilli à bras ouverts pour suivre cette formation. Mais pas que vous pouvez également avoir autant de chance pour devenir un expert dans ce domaine. 

La formation s’adresse bien évidemment à des professionnels qui opèrent déjà dans la création des produits tels que les chefs de projet, les chefs de produit, les responsables d’innovation ainsi que les acteurs du R&D. La méthodologie du Design Thinking Usabilis ne pourra que garantir un meilleur impact à leurs projets. Meilleur impact parce que les produits et services réalisés dans cette condition ne sont plus considérés uniquement comme des biens de consommation. Ils ont en eux une part des utilisateurs par l’apport de ces derniers dans leur élaboration. Le designer n’est donc plus seul maitre de sa création. Les utilisateurs ont également leur mot à dire dans le projet en devenant co-créateurs pour donner naissance à une collaboration favorisant l’innovation. 

Et si Design Thinking se marie avec l’UX design

La formation en Design Thinking ne se limite pas à l’innovation dans la création bien que cela se déroule en deux jours seulement. Soucieux de faire de vous un design thinker atypique, le formateur ira jusqu’à vous apprendre à intégrer d’autres approches de conception centrée sur les utilisateurs tels que l’UX design dans votre processus de mise en place des étapes de design Thinking.

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Grâce à cette alliance d’approches, vous serez en mesure de conduire des projets de création des services utiles, efficaces et porteurs de sens pour les utilisateurs tout en garantissant des expériences utilisateurs aussi agréables que mémorables. Vous le savez comme nous le savons que l’innovation ne garantit pas le succès. Pire encore, la grande majorité des produits innovants se soldent par un échec commercial. D’où l’intérêt de combiner cette science de l’innovation collaborative avec une science de conception centrée sur le confort de l’utilisateur telle que l’UX design.  

La longévité de la marque, l’appréciation du produit ou du service seront garanties par cette méthodologie alternant la co-conception et les tests utilisateurs. Il suffit de réfléchir une seconde au succès fulgurant des marques ayant adopté ce processus de conception comme Apple pour comprendre les enjeux de cette formation. 

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