problèmes de communication sur le lieu de travail

Le maintien de voies de communication appropriées peut être la clé pour résoudre les différences sur le lieu de travail. Les conflits sur le lieu de travail sont inévitables dans un environnement où des personnes d’âges, de vies et de styles de travail différents se rencontrent. Les conflits sur le lieu de travail peuvent réduire la productivité et le moral au bureau. Pour faire face aux conflits en milieu de travail, il est important de savoir ce qui cause le problème, puis de le résoudre grâce à des techniques de communication appropriées.

En raison d’un conflit

Une cause fréquente de conflit sur le lieu de travail est le manque de communication et de vagues attentes quant à l’atteinte des objectifs. Cependant, les problèmes de communication ne sont pas la seule raison. Lorsqu’il y a des divergences d’opinions et une incapacité à accepter ces différences, un conflit surgit. Parmi les autres raisons, citons les personnes qui ressentent du ressentiment pour leurs agendas personnels, des natures compétitives, des personnalités en désaccord et des performances médiocres des autres membres de l’équipe, plutôt que de collaborer pour atteindre l’objectif global.

Scénario de conflit

Il ne fait aucun doute que tout conflit sur le lieu de travail peut créer de nombreux scénarios indésirables. Le lieu de travail peut se transformer en un environnement improductif où les gens sont inaptes au travail. Le ressentiment peut surgir entre collègues ou envers l’entreprise elle-même. S’il est autorisé à continuer, des brimades et des intimidations peuvent également se produire, entraînant du stress et des problèmes de santé pour les employés.

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Le style de communication peut créer des conflits. Demander à quelqu’un de faire quelque chose au lieu de demander à quelqu’un peut mettre quelqu’un sur la défensive. Communiquer d’une manière qui ne convient pas à la personne peut être un autre problème, comme donner trop ou trop peu d’informations. Avoir différents modes de rapports sexuels dans la communication peut être un autre problème. Quelqu’un a intercepté la communication pour éviter les conflits et des confrontations ultérieures peuvent survenir. Un changement soudain de communication peut provoquer un conflit supplémentaire.

Communication de communication parfaite

Pour corriger les situations de conflit, il est important d’utiliser les bonnes techniques de communication. Il est important d’être aussi précis que possible pour éviter tout malentendu. Un langage impartial est tout aussi important. Évitez les commentaires qui font des déclarations générales, accusent ou mettent quelqu’un sur la défensive. Résolvez les conflits en personne plutôt que par e-mail et par d’autres méthodes. Évitez de vous en tenir au problème en question et aux différends non liés qui n’ont aucun effet sur le désaccord actuel.

Résolution de conflit

Il y a plusieurs explications pour lesquelles les conflits peuvent être si différents. Tout d’abord, cela dépend de qui sont les participants, de quel type d’activité, il s’agit, du thème du conflit et de l’escalade du conflit – voir l’encadré sur les types de conflit. Deuxièmement, les participants au conflit peuvent être divisés en de très nombreuses constellations – voir l’encadré sur les constellations de conflits.

Résoudre un conflit signifie atteindre un endroit où la communication est ouverte et où les différentes parties se respectent les unes les autres. La résolution des conflits signifie communiquer clairement le problème et reconnaître qu’il y aura une différence d’approche. Dès que cette situation se présente, et explique aux deux parties pourquoi le problème doit être résolu. Ensuite, développez des moyens de résoudre rapidement le problème et de promouvoir le travail d’équipe d’une manière. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site tableau de bord RH  pour plus d’informations.

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