carte professionnelle VTC

Les services de voiture avec chauffeur sont en plein expansion depuis plusieurs années. Pour toutes personnes désirant en savoir encore plus sur la carte VTC, trouvez toutes vos réponses dans cet article.

Comment obtenir la carte professionnelle VTC

Obtenir la carte professionnelle est une étape obligatoire pour exercer le métier de chauffeur VTC à Massy en toute sécurité. Dans un premier temps, vous devez justifier de votre capacité en passant un examen VTC organisé par la Chambre des Métiers de l’Artisanat. Celui-ci valide vos acquis dans 7 domaines de compétence comme la réglementation, la sécurité, la langue et la gestion d’entreprise.

Passer l’examen avant d’obtenir la carte VTC

Ensuite, vous devez passer par un centre de formation VTC dans le but de réussir l’examen et d’obtenir la carte professionnelle. En effet, la demande de la carte passe par la création d’un dossier complet. Ce dernier doit contenir un formulaire de demande, une copie de la pièce d’identité, un justificatif de domicile, deux photos d’identité, une copie du permis ainsi qu’un formulaire de récupération des images de la carte VTC. Dans la plupart des cas, un certificat médical est demandé.

L’aptitude professionnelle d’un chauffeur VTC

Concernant l’aptitude professionnelle, un chauffeur VTC doit obligatoirement avoir un casier judiciaire vierge dans le but de passer l’examen. Il est essentiel de savoir également que la carte est valide durant 5 ans après la date de validité inscrite sur la carte.

Le renouvellement de la carte après 5 ans, on en parle ?

Puisque la carte VTC n’est valide que pendant 5 ans, il est donc essentiel de la renouveler. Ne vous inquiétez pas. La procédure est assez simple, mais indispensable pour continuer à faire votre profession en tant que chauffeur VTC. Pour cela, un stage de 14 heures est demandé.

Lors de chaque renouvellement de la carte professionnelle VTC, un stage de formation est obligatoire depuis 2017. Mais il ne faut surtout pas oublier d’entamer vos procédures à l’avance afin d’éviter toute interruption dans votre activité.

Quelles obligations après avoir reçu la carte pro ?

Une fois la carte professionnelle VTC obtenue, l’attestation du registre VTC reçue et votre société créée, vous pouvez maintenant exercer votre métier tranquillement.

Pour la voiture, vous devez respecter certaines règles. Vous devez proposer de 4 à 9 places, un véhicule récent et propre avec une puissance d’environ 120 CV.

La particularité du métier de VTC consiste dans le fait qu’elle peut évoluer. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de vérifier que le niveau d’aptitude des chauffeurs VTC à Massy est constant et ne se détériore pas avec le temps. En revanche, cela ne peut qu’évoluer afin de vous présenter un service qui répond de plus en plus à vos besoins.

Un chauffeur VTC sans carte, est-ce possible ?

La détention d’une carte pro VTC à Massy est obligatoire pour exercer votre métier. Que vous travaillez en tant qu’indépendant ou dans une société, elle est obligatoire.

 En terme générale, les chauffeurs VTC créent un statut d’auto-entrepreneur. En effet, ce statut demande une grande souplesse et une gestion bien affinée avec un chiffre d’affaires limité.

Quoi qu’il en soit, une voiture VTC doit être achetée en toute connaissance de cause. Et ce en évaluant votre capacité financière ainsi que votre profil. Afin d’éviter de vous retrouver avec une location trop onéreuse, ces différentes données doivent être analysées dès le départ.

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