cross selling

La vente croisée ou cross selling est une technique de vente qui encourage les clients à acheter un produit ou un service supplémentaire.

C’est un excellent moyen d’augmenter vos ventes et vos bénéfices, et elle est particulièrement utile pour les entreprises qui vendent plusieurs produits ou services. Cela se rapproche de la technique du merchandising.

Dans cet article de blog, nous allons vous expliquer ce qu’est le cross selling et comment vous pouvez l’utiliser pour augmenter vos ventes.

Nous vous donnerons également quelques conseils sur la façon de commencer à pratiquer le cross selling dans votre entreprise. Merci de votre lecture !

À quoi ça sert la vente croisée ?

Le cross selling est le plus souvent utilisé dans les entreprises qui proposent plusieurs produits ou services. Grâce à cette technique de vente, les entreprises peuvent augmenter la valeur moyenne des commandes et accroître leur chiffre d’affaires.

Au-delà de l’accroissement du nombre de ventes, il y a d’autre avantages à faire du cross selling :

  • Réduire les coûts : Il est plus rentable de gérer un seul achat avec plusieurs marchandises que plusieurs commandes distinctes de la même chose. Cela réduira vos coûts de transport.
  • Augmentation de la fidélisation : Si un client est satisfait des produits qu’il a achetés, il est plus susceptible de revenir acheter chez vous. Cela augmente la fidélité du client.
  • Meilleure promotion de vos produits moins connus : Vous pouvez utiliser la vente croisée comme une occasion de promouvoir vos produits moins connus.
  • Amélioration du parcours d’achat : vous pouvez permettre aux clients de trouver plus facilement tout ce dont ils ont besoin en un seul endroit. Cela crée un meilleur parcours et une meilleure expérience d’achat.
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Les différents types de cross selling ?

Dans le domaine du e-commerce, toutes les stratégies sont acceptables pour améliorer les ventes, pour autant qu’elles respectent les règles applicables aux transactions sur Internet.

Pour faire de la vente additionnelle, vous pouvez utiliser l’une de ses 3 méthodes :

La vente d’opportunité :

La meilleure façon d’augmenter les ventes est de proposer des produits complémentaires à celui qui intéresse déjà le client.

Par exemple, si un client regarde une paire de chaussures sur votre site web, vous pouvez lui suggérer d’acheter une ceinture.

La vente complémentaire :

Avec la vente complémentaire, vous proposez des produits qui vont bien ensemble.

Par exemple, si un client achète une imprimante, vous pouvez lui proposer de l’encre..

La recommandation :

Vous pouvez aussi proposer plusieurs produits qui ont déjà été achetés par d’autres consommateurs ou que le client a appréciés.

Comment faire pour automatiser le cross-selling ?

Il existe plusieurs façons d’automatiser les ventes croisées, mais la plus courante consiste à utiliser un logiciel qui s’intègre à votre plateforme de commerce électronique. Mais au-delà de la technique, vous devez travailler votre stratégie.

Étudier les besoins des clients

Vous ne serez pas en mesure de faire des offres ciblées sans comprendre les besoins de vos clients. Pour ce faire, vous devez collecter des données sur vos clients :

  • leur âge,
  • leur sexe,
  • leur localisation,
  • leurs intérêts,
  • etc.

Vous pouvez le faire par le biais d’enquêtes ou d’entretiens avec les clients.

Diffuser le bon message au bon moment

Une fois que vous avez collecté et analysé vos données clients, vous devez créer des messages ciblés. Ces messages doivent être adaptés aux différentes étapes de l’acheteur.

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Optimiser le processus de commande :

Pour garantir que chaque client est entièrement satisfait, il est essentiel que son achat soit simple et sans problème.

Les clients peuvent abandonner leur achat pour diverses raisons, comme le manque de connaissances sur la facture à payer. Par conséquent, pour les garder sur la bonne voie, il est important de disposer d’un processus de commande bien conçu.

Cela signifie que le parcours du client jusqu’à l’achat doit être aussi fluide que possible.

 

Alors qu’attendez-vous ? La vente croisée peut vous aider à augmenter vos ventes sans avoir à vous soucier de l’acquisition de nouveaux clients.

C’est une véritable stratégie qui fonctionne, alors essayez-la ! Quels sont vos produits qui se prêtent bien à la vente croisée ?

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